Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier C.
Archives
17 mars 2009

En cours... un manteau

Voilà je me lance dans un projet plus qu'ambitieux. Modifier un patron que je n'ai jamais fait !

C'est parti d'un constat : Joséphine grandit , il fait beau (ENFIN !!!!!) et son ancien imper lui arrive à mi-bras ! Ni une ni deux, je cherche ma gabardine gris perle, je sors mon tissu à pois rose fushia pour la doublure et hop c'est parti !

manteau_suite

Modèle manteau à capuche des IPE taille 4 ans rallongé de 10cm pour que ce soit sous les genoux. Tissu : gabardine gris perle de chez toto et coton à pois léger de chez toto itou. Poches gabarit pour le pantalon en velours marron poches à pois beige. Fameux col mao du pyajma (doublé en hauteur) au lieu de la chemise...

manteau_suite_006

Dans ma tête pas de capuche mais un col... et des poches !

Je décalque donc le col du pyjama (je voulais prendre celui de la chemise... va comprendre...). Je me retrouve avec un col mao. très moche avec le style du manteau. Je double donc la hauteur du col.
Je monte le manteau : le corps, les manches. Jusque là je me trouvais presque fortiche !

Mais ça se complique avec la pose du col. Qui se révèle trop court (ne fait pas le tour du cou. C'est bizarre. Faut peut-être que je recommence). Forcément ! en écrivant tout ça j'ai compris que j'avais pris le col mao qui est donc forcément très ouvert... C'est fou cette manie que j'ai de décalquer les mauvais patrons (déjà arrivé avec la tunique à encolure ronde où j'ai coupé la parementure de la robe...)

manteau_Jos_phine

Ensuite gros problème comme d'hab avec les rentrés de couture du devant. Je ne comprends rien. Pourquoi 2 lignes ? Le point A correspond à quoi ? Elle n'en parle pas dans le livre...
J'ai pris le parti de plier sur les 2 lignes et de les rentrer avant de coudre le long de la 2nde pliure. Résultat, j'ai l'impression qu'il manque du tissu pour se faire chevaucher correctement les 2 côtés du manteau.

Et puis devant je le trouve bizarre sur ma jolie mignonne. Je ne sais pas si j'aime tant les manches très raglan de ce manteau. Je crois que j'aurais préféré des épaules.

Enfin, il est cousu, il ne manque que les boutons et elle l'adore ! Elle l'a tout de suite essayé et ce matin encore en partant à la crèche elle m'a dit merci Maman pour le manteau. Si c'est pas mignon !!!!!
Je vais peut-être essayer de modifier ce col quand même...

Si vous pouvez m'aider, je suis preneuse de conseils !!! Merci !!!!

Edit de 10h45 : je n'ai pas pu résister ! j'ai recoupé un col et j'ai tout décousu, recousu. Heureusement la doublure n'était pas cousue avec le bas du manteau... C'est top ! ça change tout, j'ai bien fait... une photo dès que possible  

manteau_suite_002    avant  mars_09_005 après !!!! c'est mieux non ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité